Aller au contenu principal
Image

AFMAPATH : Un congrès riche en échange d'expertise franco-marocaine en pneumologie

Source
Rédaction Tempo Médical
|
Date
Body

Le congrès de l’Association Franco-Marocaine de Pathologie Thoracique (AFMAPATH) s’est tenu du 28 au 30 avril à l’hôtel Pullman à El Jadida.

Cette édition a eu deux objectifs principaux :

En effet, le premier objectif est basé sur un programme scientifique où l’AFMAPATH a proposé des sessions de débat sur des thématiques d’actualité dans le domaine de la pneumologie au Maroc afin de les comparer avec les expériences des homologues Français dont la participation et l’expertise a été enrichissante pour les échanges entre spécialistes pneumologues.

Le deuxième objectif lors de ce congrès, fut la modification des statuts de l’association (AFMAPATH) et l’élection d’un nouveau Président pour les 3 prochaines années en fonction des nouveaux statuts.

Par ailleurs, l’Association Franco-Marocaine de Pathologie Thoracique, encourage le développement de la formation médicale continue à travers la multiplication d’ateliers de formation médicale. Le congrès est un point de rencontre entre tous les pneumologues au Maroc. Lesdits ateliers dépendent de l’intérêt que portent les pneumologues sur les différentes spécialités.

Le congrès a accueilli près de 260 participants. Ce regroupement d’un grand nombre de pneumologues marocains, et la présence de docteurs Français, et d’entreprises savantes Françaises, a marqué cette édition, proposant des thématiques scientifiques d’actualité.

Au programme des trois jours du congrès de l’AFMAPATH, plusieurs sessions avec ateliers toujours dans le cadre de la formation continue :

  • Session sommeil
  • Session allergologie respiratoire
  • Session culturelle
  • Session oncologie thoracique
  • Session Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

 

Un cours de perfectionnement a été animé sous le thème “ Recombinants pneumallergènes et Trophallergènes : aide au diagnostic d’allergie Respiratoire et alimentaire“.

Différents symposiums ont eu lieu, et aussi un atelier sur l’Écho-endoscopie bronchique (EBUS).

L’AFMAPATH, organise un congrès en 2019 à Casablanca en partenariat avec l’Espace Francophone de Pneumologie (EFP). Cette édition aura pour objectif de réunir plusieurs spécialistes de différentes nationalités afin d’optimiser l’échange des pratiques entre les pneumologues des secteurs (privé, publique et CHU), et partager les nouvelles actualités et découvertes scientifiques couvrant la pneumologie en général.

Dans le cadre du développement du partenariat Sud-Sud, les ateliers de l’agence marocaine du développement de la formation continue vont être intégrés au sein des ateliers des différents congrès de l’AFMAPATH, de quoi attirer plus de professionnels dans le domaine médical Africain.

 

Propos recueillis auprès de Dr Mohammed EL IBRAHIMI – Président de l’Association Franco-Marocaine de Pathologie Thoracique (AFMAPATH)

#