Aller au contenu principal
Image

Le changement climatique est une urgence sanitaire !

Source
Tempo Today
|
Date
Body

La principale association médicale australienne (AMA) a officiellement déclaré une urgence sanitaire liée au changement climatique.

 

Lors de la réunion du mois d’août à Canberra, le Conseil fédéral de l’AMA a déclaré que non seulement les changements climatiques sont réels, mais que les effets les plus précoces – et les plus graves – sur la santé humaine seront ressentis par de nombreuses populations parmi les plus vulnérables du monde, notamment en Australie et dans la région Pacifique.

 

Parmi les effets spécifiques à l’Australie, l’AMA mentionne une corrélation positive entre l’exposition à des températures plus élevées et la mortalité dans certaines des plus grandes villes du pays (Sydney, Melbourne et Brisbane), une perte de productivité annuelle estimée à 616 $ AUS par personne employée en raison du stress thermique, 2 177 décès entre 1900 et 2017 dus à des événements météorologiques extrêmes et une augmentation de 13,7 % de la capacité de transmission des maladies dues à la dengue entre 1950 et 2016.

 

Mais qu’est-ce que la déclaration d’une telle urgence sanitaire signifie réellement dans la pratique ?

 

En juin 2019, 74 organismes de santé américains ont reconnu une urgence similaire en matière de santé liée au changement climatique. Ils ont notamment réclamé un calendrier pour la réduction de l’extraction des combustibles fossiles, et ont fait pression sur les politiciens américains et les candidats présidentiels pour que les États-Unis respectent et renforcent leurs engagements envers l’accord de 2015 sur le climat des Nations Unies. Le mois suivant, la British Medical Association a emboîté le pas. L’AMA a appelé le gouvernement actuel à promouvoir les avantages sanitaires de la lutte contre le changement climatique et la transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, à élaborer une stratégie nationale pour la santé et le changement climatique et à mettre en place un programme de développement durable.

 

« Le changement climatique entraînera une augmentation de la mortalité et de la morbidité dues au stress thermique. Les changements climatiques causeront des blessures et des décès à la suite d’événements météorologiques de plus en plus graves. Le changement climatique entraînera une augmentation de la transmission des maladies à transmission vectorielle. Le changement climatique provoquera l’insécurité alimentaire résultant de la baisse de la production agricole. Le changement climatique entraînera une plus grande incidence des problèmes de santé mentale », a déclaré M. Bartone, président de l’Australian Medical Association.

#

Qui Sommes-Nous ?

Tempo Médical est la première communauté marocaine de formation médicale et d'information scientifique sur le Web développée exclusivement pour les médecins. 
Tempo Médical est conçu en partenariat avec le Groupe Medipress Services - spécialisé en édition et en communication dans le secteur médical et pharmaceutique depuis 1982.

 

##