
Narcissiques : penseurs critiques ? Visiblement pas…
Selon des nouvelles recherches, les narcissiques sont moins susceptibles d’utiliser des processus de pensée critique, importants pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Les chercheurs ont constaté que, même si de nombreux narcissiques se perçoivent comme des penseurs très intelligents et critiques, ils sont moins susceptibles d’utiliser d’importantes stratégies de réflexion lorsqu’ils résolvent des problèmes.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont évalué deux types de narcissisme, grandiose et vulnérable. Les narcissiques grandioses ont tendance à avoir une plus grande estime d’eux-mêmes et à se considérer comme plus habiles et supérieurs aux autres. D’un autre côté, les narcissiques vulnérables ont tendance à être peu sûrs d’eux, introvertis, sur la défensive et ont une faible estime de soi. Cependant, tous deux ont tendance à être excessivement centrés sur eux-mêmes, impulsifs et se perçoivent comme des penseurs critiques même quand ils ont tort.
Les narcissiques grandioses se sont montrés beaucoup trop sûrs d’eux dans leur performance intellectuelle, moins conscients de leurs erreurs et avaient tendance à rejeter les commentaires correctifs. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les personnes plus narcissiques peuvent avoir de la difficulté à se rendre compte qu’elles ont tort. Les narcissiques vulnérables ont tenté de s’engager dans une réflexion cognitive mais l’ont trouvée inefficace. Même s’ils ont fait état d’une autoréflexion, ceux qui avaient des traits de caractère plus vulnérables étaient moins en mesure de se fier à la pensée intuitive lorsqu’ils prenaient des décisions. Les personnes qui entrent dans cette catégorie ont tendance à être très névrosées et davantage associées à une réflexion négative sur elles-mêmes, ce qui les rend susceptibles de douter de leur propre capacité à porter des jugements sains, ce qui les pousse à se désengager du raisonnement réfléchi.
L’identification d’associations entre le narcissisme et les processus de réflexion peut avoir des répercussions sur des questions sociétales plus larges, en particulier lorsqu’il s’agit des personnes au pouvoir. Les narcissiques peuvent être préjudiciables à ceux qui les entourent. Selon certains la maladie est devenue une épidémie moderne.