Aller au contenu principal
Image

Réussite de la 28ème édition du congrès de la SMR et renforcement du partenariat Marocco-Tunisien

Source
Rédaction Tempo Médical
|
Date
Body

La 28ème édition du congrès national de la SMR (La SMR est la Société Marocaine de Rhumatologie) s’est déroulée du 3 au 6 Mai 2018 au PGP Marrakech.

                               

La rencontre Marocco-Tunisienne qu’a connu cette édition du congrès de la SMR s’inscrit dans le cadre de la formation médicale continue ainsi que l’échange d’expertise entre les rhumatologues Marocains et leurs homologues étrangers, notamment Tunisiens et Français.

 

Des conférences plénières et des ateliers d’ordre pratique ont été consacrés à la recherche en matière d’innovation thérapeutique dans les maladies chroniques. Ces ateliers ont été un franc succès selon les participants.

Environ 500 rhumatologues marocains, Tunisiens et étrangers se sont retrouvés pendant 4 jours pour partager leurs expériences et présenter les actualités concernant les maladies rhumatismales et leurs traitements. C'était aussi l'occasion de tisser des liens de partenariat entre les deux pays et de discuter de projets de collaboration notamment en matière de recherche et de formation médicale continue.

 

Le congrès a été l'occasion de discuter de toutes les thématiques d'actualité à savoir les rhumatismes inflammatoires chroniques, l'arthrose, l'ostéoporose, l'imagerie médicale, ...etc.

 

La SMR a pris l’initiative de mettre en place un registre des biothérapies. Il s’agit d’un projet d'envergure avec la participation de tous les centres universitaires du Maroc. Plus de 500 malades sont suivis pendant 3 ans pour répertorier et identifier les effets secondaires potentiels des médicaments utilisés dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques.

 

Propos recueillis auprès de :

Pr. Abdellah El Maghraoui, Président de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR).

Pr Radouane NIAMANE, Vice-président de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR).

 

 

#