Aller au contenu principal
Image

Un cocktail de médicament a permis d’inverser le vieillissement

Source
Tempo Today
|
Date
Body

Selon une étude préliminaire publiée dans Aging Cell, un cocktail de trois médicaments a permis d’inverser le vieillissement biologique.

 

Les scientifiques peuvent déterminer l’âge biologique d’une personne en mesurant les changements chimiques de l’ADN qui se produisent avec le temps. Dans le passé, ils ont construit des « horloges épigénétiques » (test biochimique pour calculer l’âge biologique) pour prédire la mortalité d’une personne.

 

Dans cette étude, neuf volontaires ont reçu une hormone de croissance associée au DHEA et à la metformine. Les chercheurs ont utilisé quatre horloges épigénétiques pour déterminer l’âge biologique des volontaires et, à leur grande surprise, ont découvert que le cocktail de médicaments inversait le vieillissement biologique de 2,5 ans en moyenne. Les résultats étaient uniformes d’un patient à l’autre et d’un test à l’autre. De plus, des échantillons de sang fournis par six participants six mois après l’essai ont montré que les effets ont perduré même s’ils avaient cessé de prendre les médicaments.

 

Néanmoins, l’essai était préliminaire et a été mené exclusivement chez des hommes de race blanche, âgés de 51 à 65 ans.  Maintenant, il reste à évaluer si ces résultats sont reproductibles chez des personnes d’une autre ethnie, chez les femmes et dans d’autres catégories d’âge.

#

Qui Sommes-Nous ?

Tempo Médical est la première communauté marocaine de formation médicale et d'information scientifique sur le Web développée exclusivement pour les médecins. 
Tempo Médical est conçu en partenariat avec le Groupe Medipress Services - spécialisé en édition et en communication dans le secteur médical et pharmaceutique depuis 1982.

 

##